Candidater pour un double diplôme

Important : Vous ne pouvez candidater pour effectuer une mobilité de Double Diplôme que si votre établissement a signé l’Accord de Double Diplôme (DD) avec l’INSA Toulouse. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour connaître les possibilités de DD.

Votre établissement d’origine doit accepter votre candidature pour le Double-diplôme.

 

Vous pouvez candidater une fois par an

  • Du 1er mars au 10 avril pour le semestre d’Automne. Les établissements partenaires doivent nominer leurs étudiants du 1er au 28 mars.

Si vous avez des questions concernant la constitution de votre contrat d’études, vous pouvez contacter le correspondant des relations internationales du département souhaité.

Si vous postulez pour effectuer un DD à l’INSA Toulouse, votre Contrat d’Études doit être identique à celui d’un étudiant classique de l’INSA, mais il doit également contenir un cours de Français Langue Etrangère (FLE) si votre niveau est inférieur à C1 ( Pour auto-évaluer votre niveau en français, voir le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Votre spécialité et votre année d’étude sont définies dans l’Accord de Double Diplôme entre votre université et l’INSA Toulouse. Pour toute question sur votre Contrat d’Études, vous pouvez contacter le correspondant Relations Internationales du département souhaité.

Une fois que vous avez sélectionné l’ensemble des cours souhaités, complétez votre Contrat d’Études, en indiquant tous les cours du premier et du second semestre.

  •  

Complétez le formulaire d’inscription en ligne et déposez l’ensemble des documents demandés : MoveOn.

Documents à déposer :

  • Un document officiel (signé et tamponné) prouvant votre inscription dans votre université et vous autorisant à candidater pour une mobilité internationale* (Exemple de document accessible ici)
  • Passeport ou Carte d’Identité *
  • Lettre de motivation *
  • CV *
  • Contrat d’études / Learning Agreement *
  • Le relevé de notes des deux années précédant votre candidature *
  • Un petit descriptif des cours suivis pendant l’année de la candidature, si vous n’avez pas encore les notes correspondantes *
  • Un test de français (si vous l’avez, mais pas obligatoire)
  • Autres documents : lettres de recommandation par exemple

(*) Obligatoire

Il est inutile d’envoyer votre candidature par courrier ou par email.

Les décisions d’admission pour étudier à l’INSA Toulouse interviennent environ 6 à 8 semaines après la date de limite de dépôt de candidature.

Si vous êtes accepté(e), la lettre d’admission avec toutes les informations nécessaires vous sera envoyée par email.

Pré-inscription en ligne

Vous recevrez par email la procédure de pré-inscription en ligne avec un guide de l’étudiant pour vous aider dans cette procédure.

Session d’accueil

Début septembre – Amphitéâtre Fourier (bâtiment 12).

La présence à cette session d’accueil est obligatoire : si vous ne venez pas votre inscription sera retardée

Vous pouvez également consulter nos fichiers suivantes:

Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile de s’installer dans une nouvelle ville pour étudier et participer à un stage ou un programme de recherche.

L’INSA Toulouse est membre de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) et dans ce cadre, l’UFTMP offre aux étudiants et chercheurs étrangers de nombreux services d’aide personnalisée pour les aider à s’installer et leur permettre une meilleure adaptation à Toulouse. Ces services d’aide sont regroupés sous l’appellation «Toul’Box».

Vous pourrez trouver de nombreuses informations pratiques, adresses, contacts et astuces pour préparer votre arrivée sans stress grâce au  “Pack Bienvenue“. Ces informations sont gratuites et accessibles 24h/24 et 7jours/7 !