Candidater pour un semestre d’étude

Les établissement d’origine partenaires de l’INSA Toulouse doivent IMPÉRATIVEMENT nous envoyer par email la liste de leurs étudiants qu’ils ont sélectionnés pour effectuer un séjour en échange à l’INSA-Toulouse.

Ces programmes d’échange concernent les étudiant(e)s étranger(e)s pour lesquels l’établissement d’origine a un accord avec l’INSA Toulouse et qui souhaitent étudier à l’INSA Toulouse pendant 1 ou 2 semestres. Ces étudiant(e)s sont appelé(e)s “Étudiant(e)s d’échange”. Vous trouverez les universités partenaires ici.

Vous pouvez candidater deux fois par an

  • Du 2 mars au 2 avril pour le semestre d’Automne – Semestre 1. Les établissements partenaires doivent nominer leurs étudiants au plus tard le 28 mars.
  • Du 10 octobre au 10 novembre pour le semestre de printemps – semestre 2. Les établissements partenaires doivent nominer leurs étudiants au plus tard le 7 novembre.

Les cours qui ont lieu au 1er semestre (d’automne) n’auront pas lieu de nouveau au 2nd semestre (de printemps).

Choisissez vos cours scientifiques dans un seul département d’études et dans la même année d’étude.

Si vous avez des questions concernant la constitution de votre contrat d’études, vous pouvez contacter le correspondant des relations internationales du département souhaité.

IMPORTANT : Avant de choisir vos cours, vous devez tenir compte du fait que le programme de l’INSA est différent des systèmes américain/canadien : les cours qui ont lieu pendant le semestre d’automne ne seront pas répétés pendant le semestre de printemps. Vous êtes donc fortement encouragé à choisir vos cours scientifiques dans un département d’études et une seule année d’études : par exemple, uniquement les cours scientifiques en 4ème année de génie chimique.

Les étudiants en échange ont tendance à suivre leurs cours dans de nombreux départements de l’INSA et également dans différentes années d’études au sein du programme en 5 ans de l’INSA de Toulouse. C’est peut-être la façon dont ils construisent leur programme d’études dans leur établissement d’origine mais ce n’est pas autorisé à l’INSA de Toulouse et cela conduirait à créer des emplois du temps avec des conflits d’horaires impossibles à résoudre. Si les cours requis par votre établissement d’origine sont dispensés dans deux départements différents ou deux années différentes à l’INSA, vous devez choisir une seule matière principale et une matière secondaire. N’oubliez pas que dans chaque pré-orientation et chaque département, un coordinateur international est chargé d’analyser votre dossier de candidature, de valider votre convention d’apprentissage et de vous fournir toutes les informations nécessaires pour préparer votre mobilité à l’INSA de Toulouse.

Votre Contrat d’Études DOIT contenir :

  • Des cours scientifiques en français et/ou en anglais : à sélectionner dans un seul département d’études entre nos 8 spécialisations : (physique appliquée, etc.) et dans la même année (3e année, 4e année, etc.) d’étude, en tenant compte de l’année d’étude dans laquelle vous serez quand vous arriverez à l’INSA et de votre niveau académique. Sélectionnez les cours que vous souhaitez suivre au cours du semestre 1 / automne et/ou du semestre 2 / printemps : n’oubliez pas de vérifier les pré-requis nécessaires à chaque cours.

ATTENTION : pour les cours en Sciences Humaines ou Activités Physiques et Sportives (IxCCxxx), voir ci-dessous car tous les cours ne sont pas ouverts aux étudiants d’échange. En cas de doute, merci de contacter le/la correspondant(e) Relations Internationales du département souhaité.

Complétez le formulaire en ligne et déposez l’ensemble des documents demandés : MoveOn

Documents à déposer :

  • Un document officiel (signé et tamponné) prouvant votre inscription dans votre université et vous autorisant à candidater pour une mobilité internationale* (Exemple de document accessible ici)
  • Passeport ou Carte d’Identité *
  • Lettre de motivation *
  • CV *
  • Contrat d’études / Learning Agreement *
  • Le relevé de notes des deux années précédant votre candidature *
  • Un petit descriptif des cours suivis pendant l’année de la candidature, si vous n’avez pas encore les notes correspondantes *
  • Un test de français (si vous l’avez, mais pas obligatoire)
  • Autres documents : lettres de recommandation par exemple

(*) Obligatoire

Il est inutile d’envoyer votre candidature par courrier ou par email.

Les décisions d’admission pour étudier à l’INSA Toulouse interviennent environ 6 à 8 semaines après la date de limite de dépôt de candidature.

Elles sont envoyées aux intéressés avec copie à leur établissement d’origine.

Si vous êtes accepté(e), la lettre d’acceptation avec toutes les informations nécessaires seront envoyées par email en fichier attaché.

Si votre candidature est refusée, nous vous enverrons un email.

Pré-inscription

Fin juin si vous arrivez au 1°semestre, notre service de la scolarité vous enverra par email la procédure de pré-inscription en ligne avec un guide de l’étudiant pour vous aider dans cette procédure. Si vous arrivez au 2° semestre, vous le recevrez fin décembre..

Session d’accueil

  • Pour le semestre d’automne : début septembre 2020 – Amphitéâtre Fourier (bâtiment 12).
  • Pour le semestre de printemps : mi-janvier 2021 en salle des Thèses (bâtiment 8).
La présence à cette session d’accueil est obligatoire : si vous ne venez pas votre inscription sera retardée (sont dispensés les étudiants qui suivent exclusivement des cours de 5ème année ou qui viennent faire un stage). Vous pouvez également consulter nos pages suivantes : Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile de s’installer dans une nouvelle ville pour étudier et participer à un stage ou un programme de recherche. L’INSA Toulouse est membre de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) et dans ce cadre, l’UFTMP offre aux étudiant(e)s et chercheur(se)s étranger(e)s de nombreux services d’aide personnalisée pour les aider à s’installer et leur permettre une meilleure adaptation à Toulouse. Ces services d’aide sont regroupés sous l’appellation «Toul’Box».
Vous pourrez trouver de nombreuses informations pratiques, adresses, contacts et astuces pour préparer votre arrivée sans stress grâce au “Pack Bienvenue“. Ces informations sont gratuites et accessibles 24h/24 et 7jours/7 !