Une formation pour s’ouvrir sur le monde
Les élèves-ingénieurs ont l’obligation de faire une mobilité à l’internationale d’une durée de 16 semaines. Cette mobilité peut se faire dans le cadre d’un stage (en entreprise ou dans un laboratoire de recherche) ou dans le cadre d’un séjour pour étude. Chaque année, environ 600 étudiants effectuent un séjour à l’étranger, dont 300 en semestres d’études et 300 en stages.
L’enseignement des langues : l’anglais est une priorité. Les étudiants de l’INSA doivent avoir le niveau B2 (mesurer via un score minimum de 815 au TOEIC) pour obtenir leur diplôme d’ingénieur INSA. Une seconde langue étrangère est obligatoire : espagnol, allemand, chinois, etc.
Les diplômes d’ingénieur de l’INSA Toulouse délivrés après 2002 confèrent le grade de Master et portent la mention “Master’s Degree”, ce qui leur confère une valeur internationale (décret n°2002-480 du 8 avril 2002 modifiant le décret 99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de Master). Le diplôme est reconnu par différents organismes dans le monde (AACRAO aux États-Unis, Japan Assocation of National Universities au Japon, CIN et CRUP en Argentine, Ordre des ingénieurs au Québec, …).
Vous trouverez sur les pages suivantes les possibilités de mobilités offertes par l’INSA (un compte INSA est nécessaire pour y accéder).