Politique internationale





Les relations internationales sont une dimension centrale de notre Institut et elles nourrissent en profondeur et durablement nos partenariats académiques, scientifiques et industriels. Elles s’appuient sur une recherche de synergie formation-recherche-innovation qui nourrit la structuration stratégique de nos  coopérations internationales et stimule les mobilités des élèves, comme celles des personnels.

L’INSA Toulouse forme des ingénieurs capables de partager leurs compétences scientifiques et techniques en contexte international et interculturel, qu’ils soient basés en France ou à l’étranger. Nos élèves ingénieurs bénéficient d’enseignements scientifiques de haute qualité, étroitement combinés à des enseignements en sciences humaines et sociales, qui les préparent à saisir différents enjeux sociétaux sur le plan national et international. La capacité de nos élèves à évoluer avec aisance en contexte international est renforcée par un séjour obligatoire d’études (1 semestre minimum) ou de stage (16 semaines minimum) à l’étranger pendant leur cursus.

Afin de nourrir et de développer ses partenariats internationaux, l’INSA Toulouse s’appuie un service animé par plus de 30 personnes (enseignants-chercheurs et personnels administratifs) : les correspondants RI dans les pré-orientations et les départements, les coordinateurs des programmes internationaux (Asinsa, Iberinsa, Norginsa, Enginsa, n+i,…), les personnels rattachés à la Direction des Relations Internationales, les chargés de mission et les responsables des Masters of Science qui sont plus particulièrement destinés aux étudiants étrangers.

A ce jour, l’INSA Toulouse a développé des partenariats avec plus de 200 universités partenaires étrangères réparties dans une cinquantaine de pays, en accord direct ou dans le cadre de l’UFTMiP ou du Groupe INSA.

  • Charte Erasmus 2021-2026 (à venir)
logosbeneficairesUE