L’INSA Toulouse compte actuellement plus de 200 universités partenaires étrangères réparties dans une cinquantaine de pays (accès carte interactive).
Accords bilatéraux
Depuis 2006, l’INSA Toulouse est un membre fondateur de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. L’INSA Toulouse bénéficie à ce titre des nombreux accords de coopération internationale signés par l’UFTMiP.
L’INSA Toulouse est également membre du Groupe INSA, premier réseau de grandes écoles publiques d’ingénieur en France. De nombreux accords internationaux sont ainsi signés sous l’égide du Groupe INSA.
Des accords bilatéraux existent également entre l’INSA Toulouse et de nombreuses universités partenaires dans différents pays : USA, Vietnam, Brésil, Maroc, Argentine, Canada, par exemple.
Le Programme ERASMUS +
Plus de 130 accords existent entre l’INSA Toulouse et des universités partenaires de 21 pays européens afin de permettre aux étudiants d’effectuer un séjour d’études d’un semestre à une année au sein d’un établissement étranger membre de l’Union européenne ou partenaire du programme.
Dans le cadre du programme ERASMUS+ (https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/about_fr), les échanges d’étudiants interviennent par spécialité et les étudiants bénéficient d’une bourse ERASMUS pendant la durée de leur séjour.
Suite à la décision de la Commission Européenne, via l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture en … 2020, l’INSA Toulouse est titulaire de la Charte universitaire Erasmus 2021-2026.
ECIU University
L’INSA Toulouse, via le Groupe INSA, est membre de l’Alliance européenne ECIU University depuis 2019 (www.eciu.org). Ce projet européen offre un programme de partenariat complet entre les 12 établissements partenaires, tant sur le plan de la formation que sur celui de la recherche, de l’innovation et des relations avec les entreprises et les collectivités.
Dans le cadre du programme de mobilité ECIU, les élèves de l’INSA ont l’opportunité de s’inscrire à des défis placés sous l’Objectif de développement durable n°11 des Nations Unies, “Villes et communautés durables”. Ils répondent à ces défis au sein d’équipes d’apprenants européennes, en effectuant les mobilités (physiques et virtuelles) nécessaires à l’acquisition de briques de connaissances et de compétences offertes dans les différentes universités membres de l’Alliance.
FITEC
Des accords existent entre le Groupe INSA et de nombreuses universités argentines, brésiliennes et mexicaines. Ces programmes intergouvernementaux (ARFITEC ; BRAFITEC ; MEXFITEC) permettent aux élèves-ingénieurs d’effectuer un séjour d’études d’un à deux semestres, éventuellement suivi d’un stage dans l’une des universités partenaires du Groupe INSA.
Il est vivement conseillé de consulter le correspondant “Relations Internationales” du département et le service des Relations Internationales pour connaître les accords de coopération existants et les procédures à suivre.
Contact : fitec@insa-toulouse.fr
Programmes d’été
L’INSA organise chaque année en juin et juillet des Summer Schools et un programme GRIT (Global Research at INSA Toulouse) avec l’Université du Texas à Austin et Mississippi State University.
Contact : direction-ri@insa-toulouse.fr
Les réseaux
Une convention avec le BCI existe (Bureau de Coopération Inter-universitaire) pour favoriser l’échange d’élèves-ingénieurs entre l’INSA Toulouse et une vingtaine d’universités québécoises partenaires.
n+i
L’INSA Toulouse est membre du réseau n+i qui offre la possibilité à des étudiants diplômés d’un Bachelor d’obtenir le diplôme « Ingénieur INSA Toulouse » en 2 années de formation.
Contact : master_bachelor@insa-toulouse.fr / guigui@insa-toulouse.fr