L’INSA Toulouse propose une formation sur 5 années, avec une spécialisation progressive, afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur, conférant le grade de Master.
Les admissions sont possibles de la 1ère à la 4ème année, et le choix d’une filière internationale pour la 1ère année est réalisable, offrant une ouverture culturelle et linguistique approfondie par rapport au cursus classique.
Admission possible en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année hors filière internationale.
L’INSA Toulouse a travaillé en étroite collaboration avec des acteurs du monde industriel pour proposer un modèle de formation en adéquation avec les attentes des entreprises.
Cela a permis de confirmer que les ingénieurs INSA :
- ont une formation scientifique solide et pratique
- sont aptes à communiquer
- reçoivent des enseignements à l’interface de plusieurs disciplines
- travaillent aisément en équipe.
La formation à l’INSA Toulouse c’est :
- une pédagogie active, avec un apprentissage par problème et par projet. La pédagogie centrée sur l’élève pour stimuler son envie d’apprendre et son autonomie.
- 8 spécialités offertes en 4ème et 5ème année, mais aussi 5 Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP) proposés en 5ème année sur des thématiques variées: Safety and engineering management, Énergie, Génie urbain, Innovative smart systems, Sécurité informatique.
- Une formation adossée à la recherche : l’INSA s’implique fortement dans la politique de recherche du site toulousain au sein de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et ainsi :
- dispose de laboratoires adossés à chaque département de spécialité
- bénéficie d’un encadrement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs exerçant une activité de recherche dynamique au sein d’unités internationalement reconnues (CNRS, INRA, MESRI)
- a mis en place une formation à la recherche pour tous les élèves ingénieurs, le long des cinq années de formation.
- Des liens forts avec l’industrie :
- 17% des enseignements dispensés par des professionnels
- Des stages obligatoires en entreprise
- Des enseignements spécifiques (gestion, management, création d’entreprise…).
- Des manifestations régulières permettant un rapprochement avec l’industrie.
- Une ouverture sur le monde :
- 24% des étudiants sont des étudiants internationaux
- 1 séjour d’un semestre obligatoire à l’étranger (pour un stage ou pour études)
Pour en savoir plus sur le cursus d’ingénieur INSA Toulouse, veuillez cliquer sur l’image suivante.
Filière internationale en partenariat avec des pays d’Asie
ASINSA prépare les étudiants français et asiatiques à l’internationalisation du métier d’ingénieur en leur permettant d’appréhender, pendant leurs études, les cultures réciproques de leurs futurs partenaires industriels.
La filière internationale ASINSA a pour objectif de donner aux étudiants d’Asie une formation d’ingénieur de haut niveau dans un contexte culturel français. En étudiant au cœur de l’Europe, ces étudiants s’intégreront dans la culture européenne et seront ainsi préparés à mener des carrières internationales.
Par delà l’ouverture culturelle, ASINSA offre la possibilité aux étudiants asiatiques d’approfondir leur connaissance de la langue française, et aux étudiants français la possibilité d’apprendre la langue chinoise.
Veuillez cliquer sur l’image suivante pour plus d’informations.
Contact : asinsa@insa-toulouse.fr
Filière internationale en partenariat avec des pays hispanophones
IBERINSA est un programme ouvert aux étudiants hispanophones et français voulant suivre un cursus multidisciplinaire en ingénierie.
En 1ère année, 40 % des cours scientifiques est enseigné en espagnol, 60% en français. Le programme comprend des cours scientifiques, de la gestion et de la communication professionnelle, matières qui amènent les étudiants à s’interroger sur des problématiques internationales et interculturelles.
A partir de la 2ème année, les étudiants rejoignent le cursus classique du cycle ingénieur et suivent leur formation en français, avec la possibilité d’effectuer des stages ou mobilités pour étude à l’international.
- Prérequis :
-
- niveau B1 (ou équivalent) en français
- niveau B1 (ou équivalent) en espagnol
-
Veuillez cliquer sur l’image suivante pour plus d’informations.
Contact : iberinsa@insa-toulouse.fr
- niveau C1 (ou équivalent) en anglais
- niveau B1 (ou équivalent) en français
- La formation d’ingénieurs norvégiens à l’INSA Toulouse a débuté en septembre 1990, à la demande d’autorités norvégiennes (ministères et universités).
- La Norvège désirait un programme spécifique permettant de réduire les difficultés rencontrées par les étudiants norvégiens en France, en particulier dans le domaine linguistique, dans l’enseignement des mathématiques et en raison de méthodes pédagogiques plus théoriques que pragmatiques.
- La formation devait rester limitée à 5 ans, c’est à dire sans augmentation de durée par rapport au cursus habituel. L’INSA Toulouse, sollicité par la Norvège, a répondu à cette demande en créant le programme Norginsa.