La vie de campus

Le campus de l’INSA de Toulouse s’étend sur 22 hectares et accueille en moyenne 2500 étudiants. Le cœur du campus contient un parc, le restaurant universitaire, la bibliothèque, le stade et le gymnase ainsi que les locaux des associations étudiantes. La bibliothèque est un espace de travail plébiscité par les étudiants : ils peuvent étudier dans le calme, lire et emprunter des livres, réserver des salles pour le travail de groupe et accéder aux diverses ressources électroniques.

Le campus de l’INSA accueille aussi les locaux de l’association “Fabric’INSA”. Il s’agit d’un espace convivial pour exprimer ses idées et les réaliser grace à des équipements divers : imprimante 3D, découpe laser, atelier d’électronique, atelier mécanique etc… Il profite aux  étudiants pour la réalisation de leurs projets, souvent en partenariat avec des entreprises.

L’ Amicale des Élèves est l’association des étudiants de l’INSA de Toulouse.
Elle accompagne les étudiants tout au long de leur scolarité, en mettant à leur disposition divers services et activités. Elle regroupe des clubs qui proposent de nombreuses activités sportives, culturelles ou artistiques (danse, jeux, théatre, musique, technique, lecture, cinéma, evènementiel etc…). Les restaurants, cinémas, musées et théâtres du centre-ville de Toulouse sont accessibles en 15-20 minutes par le métro. De nombreuses activités de plein air et gratuites sont régulièrement organisées par la mairie tout au long de l’année (fête de la musique, carnaval, festivals, fête nationale, spectacles de plein air, marché de Noël, Toulouse plage etc…). Pour ceux qui aiment le calme, le campus de l’INSA est situé en bordure du canal du midi. Cette voie navigable est inscrite au patrimoinemondial de l’UNESCO depuis 1996. Les berges du canal du midi, qui ne sont accessibles qu’à pied ou en vélo, constituent un chemin de promenade et un lieu de détente idéal.

Un complexe de restauration est situé au centre du campus de l’INSA. Il est composé d’un self-service et d’une cafétéria. Le restaurant fonctionne du lundi au vendredi de 11h30 à 13h15. Le prix d’un menu complet (1 hors d’oeuvre, 1 plat chaud et 1 dessert) pour les étudiants est de 3.25e.
La cafétéria de l’INSA est ouverte de 8h00 à 10h50 pour le petit-déjeuner, de 11h20 à 15h00 pour le déjeuner et de 19h00 à 20h15 pour le diner. A noter que les résidences de l’INSA sont pourvues de cuisines communes si les étudiants préfèrent cuisiner eux-mêmes.

Le service des transports en commun de Toulouse est géré par la société Tisséo. Il y a deux lignes de métro, deux lignes de tramway et un réseau de bus qui
couvre l’ensemble de l’agglomération et sa banlieue. Le centre ville et le campus de l’INSA
sont reliés par la ligne B du métro, ainsi que par de nombreuses lignes de bus. L’abonnement à l’année coûte 102e pour les étudiants. Les étudiants asiatiques de première année reçoivent à leur arrivée une carte Tisseo à leur nom, créditée pour 1 mois, qu’ils peuvent utiliser pour aller au stage de Français intensif. Ils peuvent ensuite garder cette carte et la recharger. La société Tisséo gère aussi un système de location de vélos en libre service, dont l’abonnement coûte 20e par an pour les étudiants.

La résidence R1 se situe au centre du campus de l’INSA Toulouse et
propose 221 logements. Les loyers s’échelonnent de 191e à 336e par mois.

Les étudiants asiatiques du programme ASINSA sont  prioritaires pour obtenir une chambre universitaire dans cette résidence.
 
Les étudiants en double diplôme ou en échange ne peuvent pas avoir accès à  la résidence R1.

Plus de 1 400 logements étudiants répartis dans 7 résidences sont disponibles sur le campus (ou à 10 minutes à pied). Le loyer se situe entre 370 et 450 euros. Pour plus d’informations, voir Promologis.

Si vous cherchez une chambre au CROUS (en dehors du campus de l’INSA), en raison du nombre limité de chambres disponibles, envoyez-nous un courriel, nous verrons ce que nous pouvons faire (mais sachez que nous NE POUVONS PAS GARANTIR une place au CROUS).

Les étudiants peuvent également louer des logements privés dans des appartements partagés, des appartements individuels ou des studios au centre ville ou à proximité du campus.

Enfin, vous pouvez demander une Toul’Box, un service tout en un (géré par l’Université de Toulouse) qui vous aide avant et pendant votre arrivée à Toulouse. Prix : de 70 € à 230 € environ.

Lors de votre inscription à l’INSA, vous devrez oligatoirement souscire à une assurance maladie (mais c’est gratuit !). Cette assurance permet de rembourser vos frais de santé usuels (visite chez le médecin, hospitalisation, services d’urgence etc…). En plus de l’assurance  maladie obligatoire, il est très fortement recommandé de souscrire à une assurance santé complémentaire. Cette assurance, facultative, complète l’assurance obligatoire et permet de couvrir les
frais de santé spécifiques (dentiste, lunettes, médecine spécialisée etc…). Le coût de l’assurance santé complémentaire (aussi appelée “mutuelle”) varie selon les prestataires et les options choisies. Le coût d’une mutuelle varie entre 100
e et
600
e par an. 

Pour découvrir comment souscrire à la sécurité sociale (gratuite), visitez cette page.


L’INSA de Toulouse dispose pour ses étudiants d’un service médico-social animé par une infirmière diplômée et une assistante sociale. L’infirmière assure les soins d’urgence et le suivi médical des étudiants (visite médicale obligatoire pour
les élèves de 1
ère année). L’assistante sociale est à l’écoute des étudiants : elle est à même de les renseigner sur leurs droits, de les aider à résoudre leurs difficultés personnelles, familiales, sociales et à constituer des dossiers de demandes d’aides
(bourses, Allocation Logement Social, Fonds de Solidarité, logements etc…).