Les établissement d’origine partenaires de l’INSA Toulouse doivent IMPÉRATIVEMENT nous envoyer par email la liste de leurs étudiants qu’ils ont sélectionnés pour effectuer un séjour en échange à l’INSA-Toulouse.
Ces programmes d’échange concernent les étudiant(e)s étranger(e)s pour lesquels l’établissement d’origine a un accord avec l’INSA Toulouse et qui souhaitent étudier à l’INSA Toulouse pendant 1 ou 2 semestres. Ces étudiant(e)s sont appelé(e)s “Étudiant(e)s d’échange”. Vous trouverez les universités partenaires ici.
Vous pouvez candidater deux fois par an
- Du 1er mars au 10 avril pour le semestre d’Automne – Semestre 1. Les établissements partenaires doivent nominer leurs étudiants du 1er au 28 mars.
- Du 1er octobre au 10 novembre pour le semestre de printemps – semestre 2. Les établissements partenaires doivent nominer leurs étudiants du 7 octobre au 7 novembre.
Les cours qui ont lieu au 1er semestre (d’automne) n’auront pas lieu de nouveau au 2nd semestre (de printemps).
Choisissez vos cours scientifiques dans un seul département d’études et dans la même année d’étude.
Si vous avez des questions concernant la constitution de votre contrat d’études, vous pouvez contacter le correspondant des relations internationales du département souhaité.
IMPORTANT : Avant de choisir vos cours, vous devez tenir compte du fait que le programme de l’INSA est différent des systèmes américain/canadien : les cours qui ont lieu pendant le semestre d’automne ne seront pas répétés pendant le semestre de printemps. Vous êtes donc fortement encouragé à choisir vos cours scientifiques dans un département d’études et une seule année d’études : par exemple, uniquement les cours scientifiques en 4ème année de génie chimique.
Les étudiants en échange ont tendance à suivre leurs cours dans de nombreux départements de l’INSA et également dans différentes années d’études au sein du programme en 5 ans de l’INSA de Toulouse. C’est peut-être la façon dont ils construisent leur programme d’études dans leur établissement d’origine mais ce n’est pas autorisé à l’INSA de Toulouse et cela conduirait à créer des emplois du temps avec des conflits d’horaires impossibles à résoudre. Si les cours requis par votre établissement d’origine sont dispensés dans deux départements différents ou deux années différentes à l’INSA, vous devez choisir une seule matière principale et une matière secondaire. N’oubliez pas que dans chaque pré-orientation et chaque département, un coordinateur international est chargé d’analyser votre dossier de candidature, de valider votre contrat d’études et de vous fournir toutes les informations nécessaires pour préparer votre mobilité à l’INSA de Toulouse.
Téléchargez le modèle de votre contrat d’étude :
- Etudiant(e)s européen(ne)s : Contrat d’études
- Etudiant(e)s non européen(ne)s : Contrat d’études
Votre contrat d’études DOIT contenir :
- Des cours scientifiques en français (voir la liste) et/ou en anglais (voir la brochure) : à sélectionner dans un seul département d’études entre nos 8 spécialisations : (physique appliquée, etc.) et dans la même année (3e année, 4e année, etc.) d’étude, en tenant compte de l’année d’étude dans laquelle vous serez quand vous arriverez à l’INSA et de votre niveau académique. Sélectionnez les cours que vous souhaitez suivre au cours du semestre 1 / automne et/ou du semestre 2 / printemps : n’oubliez pas de vérifier les pré-requis nécessaires à chaque cours.
ATTENTION : pour les cours en Sciences Humaines ou Activités Physiques et Sportives (IxCCxxx), voir ci-dessous car tous les cours ne sont pas ouverts aux étudiants d’échange. En cas de doute, merci de contacter le/la correspondant(e) Relations Internationales du département souhaité.
- Cours en Sciences Humaines : vous pouvez compléter votre Contrat d’Études avec des cours en sciences humaines. Dans ce cas, vous pouvez choisir n’importe quel cours dans la liste proposée, quelle que soit l’année, mais en vous assurant que vous avez bien les pré-requis nécessaires et un niveau de français (ou d’anglais) suffisant.
- Des cours de Français Langue Etrangère (FLE), si votre niveau est inférieur à C1.
> Pour auto-évaluer votre niveau en français, voir le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Activités Physiques et Sportives: Vous pouvez choisir un cours dans le cadre des Activités Physiques et Sportives (1,5 ECTS).
Complétez le formulaire en ligne et déposez l’ensemble des documents demandés : MoveOn
Documents à déposer obligatoirement :
- Un document officiel (signé et tamponné) prouvant votre inscription dans votre université et vous autorisant à candidater pour une mobilité internationale* (Exemple de document accessible ici)
- Passeport, ou à défaut Carte d’Identité
- Lettre de motivation
- CV
- Contrat d’études / Learning Agreement
- Le relevé de notes des deux années précédant votre candidature
- Un descriptif des cours suivis pendant l’année de la candidature, si vous n’avez pas encore les notes correspondantes
- Un test de français (ou une attestation indiquant votre niveau)
- Facultatif : autres documents (lettre de recommandation par exemple)
Il est inutile d’envoyer votre candidature par courrier ou par email.
Les décisions d’admission pour étudier à l’INSA Toulouse interviennent environ 6 à 8 semaines après la date de limite de dépôt de candidature.
Elles sont envoyées aux intéressés avec copie à leur établissement d’origine.
Si vous êtes accepté(e), la lettre d’acceptation avec toutes les informations nécessaires sera envoyée par email en fichier attaché.
Si votre candidature est refusée, nous vous enverrons un email.
Pré-inscription
Fin juin si vous arrivez au 1°semestre, notre service de la scolarité vous enverra par email la procédure de pré-inscription en ligne avec un guide de l’étudiant pour vous aider dans cette procédure. Si vous arrivez au 2° semestre, vous le recevrez fin décembre..Session d’accueil
- Pour le semestre d’automne : début septembre 2020 – Amphitéâtre Fourier (bâtiment 12).
- Pour le semestre de printemps : mi-janvier 2021 en salle des Thèses (bâtiment 8).